Les histoires en images, me direz-vous, ça n’a rien de nouveau. Certes, l’audiovisuel et la BD explosent. Mais alors, pourquoi pas la photo ?
Pourquoi le roman photo est-il resté majoritairement condamné aux bluettes sentimentales ou à la satire humoristique, quand la BD a explosé dans toutes les directions narratives ?
On peut pourtant, avec les manipulations graphiques sur photos numériques, mettre en scène des comédiens et de la fiction autrement qu’en imitant les techniques de réalisations cinématographiques …
Pourquoi la photo narrative se présente-t-elle majoritairement comme un tableau unitaire, sans mouvement ni évolution des personnages ?
L’art séquentiel mais aussi le photo-montage numérique apportent aujourd’hui toute une panoplie de trucs et astuces pour suggérer le mouvement, l’avant-après, le suspense. Ils permettent une créativité narrative sans borne à partir de photos.
Pourquoi la vie, la vraie vie, fixée sur les innombrables clichés des photographes amateurs ne pourrait s’organiser en histoires structurées et palpitantes ?
Il suffit de trouver ce qui, dans nos vies quotidiennes, fait de nous des héros. On est toujours le héros de quelqu’un, ne serait-ce que de nous-même ! Mettre en scène, à partir des photos disponibles, les éléments narratifs qui font sens peut donner une histoire à la vie.

Album Storyshow Caprice des Dieux : l’histoire de la création de la marque racontée à partir d’images d’archives.

Album Storyshow Caprice des Dieux : témoignages et visuels, pour faire des protagonistes les héros de l’histoire.