« À huit heures », un sketch de Hanokh Levin en théâtre masqué, façon Storyshowing®

Les textes de théâtre, aussi beaux qu’ils puissent être, sont faits pour être incarnés, représentés. Le talent du metteur en scène s’unit à celui de l’auteur et des interprètes pour alimenter l’imagination du spectateur et donner du sens à l’histoire.

Mais le théâtre peut avoir une vie au-delà des planches et du temps éphémère de la représentation. Grâce à Storyshowing® !

Dans « À huit heures », une courte pièce de Hanokh Levin, le comique et l’absurde côtoient l’angoisse des difficultés de communiquer. Un sens tout en non-dits qui se révèle grâce aux masques impassibles et à la mise en mouvement propre à la narration séquentielle d’un Storyshow®.

N’est-ce pas là un nouveau terrain de jeu pour donner les pièces à voir ? Et pour le public, n’est-ce pas un plaisir renouvelé à lire le théâtre ?

Pour compulser le sketch entier, cliquer ici.

A8h-Album-v3p1

Page de garde du Storyshow®

A8h-Album-v3p2

Extrait de « À huit heures » de Hanokh Levin par Storyshowing®

« Offre d’emploi », un sketch de Harold Pinter mis en images par Storyshowing®

Et si on réinventait le roman-photo ? Faire incarner des personnages par des acteurs de chair et d’os mais dans un jeu de photomontages qui permet toutes les fantaisies visuelles, offrant d’autres possibilités de mises en scène que le théâtre ou le cinéma.

Le théâtre de Pinter se caractérise par les non-dits, lourds de signification, entre les personnages. Le Storyshow® permet de suggérer les pensées, les émotions, les sensations par des images qui résonnent dans l’imagination du lecteur et le fait voyager à sa façon dans l’histoire.

Dans ce Storyshow® que vous pouvez télécharger en cliquant ici, l’atmosphère, à la fois étrange et humoristique, est donnée par l’approche parodique du jeu de l’actrice, son travestissement graphique en homme et la composition surréaliste des images.

Une autre façon de raconter et lire des histoires …

Offre emploi p13

Extrait du Storyshow® Offre d’emploi, mis en image à partir d’un texte de Harold Pinter.

Extrait du Storyshow® Offre d'emploi, mis en image à partir d'un texte de Harold Pinter.

Extrait du Storyshow® Offre d’emploi, mis en image à partir d’un texte de Harold Pinter.

Des témoignages drôles et attachants pour présenter son entreprise sur le Net : le Graduate Program de Savencia.

Graduate Savencia

Le groupe Savencia Fromage & Dairy voulait présenter son Graduate Program sur son site Internet et attirer les jeunes diplômés. Pour séduire cette cible jeune, à la recherche de la « boîte » idéale, il fallait autre chose qu’une vidéo parmi tant d’autres.

En optant pour un Storyshow® humoristique et décalé, mettant en scène les témoignages de six jeunes recrues passées par le Graduate Program, les atouts de Savencia ont été démontrés de façon nouvelle et originale : un environnement chaleureux, où l’humain tient la place principale, au service de grandes marques dignes d’Epicure.

Comment parler de soi sérieusement, sans se prendre au sérieux.

En cliquant sur ce lien, découvrez le document au sein du site Savencia-careers.com

L’histoire d’une marque en roman-photo ou comment humaniser les images d’archive de Caprice des Dieux.

Pour célébrer ses 60 ans, Caprice des Dieux voulait un album souvenir relatant l’histoire de la marque de façon originale, moderne et chaleureuse.

Storyshowing® a créé cinq personnages fictifs, protagonistes d’un récit imaginaire entrelacé dans l’histoire vraie de Caprice des Dieux. Les dessins de Lupe sont intégrés dans des photos réelles et des images d’archive de la marque. Les personnages, en ligne avec les valeurs de la marque, donnent vie et humanité à cette institution et touchent au coeur employés et collaborateurs, cible prioritaire de ce roman-photo-BD d’un genre nouveau.

Pour lire les aventures de Marion et Benjamin au pays de Caprice des Dieux, cliquez ici

 

CDD_album_3D

Album Storyshow Caprice des Dieux : 56 pages de roman-photo-BD, un souvenir original pour une marque moderne et inventive.

CDD_P1

Album Storyshow de Caprice des Dieux : l’histoire de Marion qui découvre l’amour et la gourmandise avec Benjamin.

CDD_P6

Album Storyshow Caprice des Dieux : les images d’archives présentées par des personnages fictifs attachants.

CDD_P46

Album Storyshow Caprice des Dieux : une aventure émouvante, drôle et instructive, à l’image de la marque.

Mieux comprendre et faire comprendre les besoins de ses clients par le roman-photo de témoignage.

Réunir, au sein de groupes de travail, ses employés et ses clients est une façon de générer des moments forts de prise de conscience du niveau de qualité de l’offre d’une entreprise.

Pour documenter ces moments forts en termes de contenu et d’émotions, Plurial Novilia, bailleur social de la région de Reims, a choisi de réaliser un Storyshow®, reportage moderne, pertinent et évocateur.

Après les ateliers, cet album témoignage est passé de mains en mains, parmi les participants, mais aussi et surtout parmi les autres employés qui devaient, sans y avoir participé, comprendre et s’approprier les leçons tirées de ce contact fertile avec leurs clients.

Le Storyshow®, dans ce genre de situations, permet :

  • de retransmettre l’ambiance, les tensions, la détente ou la connivence entre les participants,
  • de faire passer les messages principaux et leçons apprises des ateliers,
  • de rendre hommage aux participants
  • de garder un souvenir plus pratique à lire et compulser qu’une vidéo.

Quelques images ci-dessous et la totalité du reportage en cliquant ici.

Plurial Novilia p4

Extrait du Storyshow® Ateliers de co-création pour Plurial Novilia et Idaos Social & Digital

Plurial Novilia p10

Extrait du Storyshow® Ateliers de co-création pour Plurial Novilia et Idaos Social & Digital

Plurial Novilia p24

Extrait du Storyshow® Ateliers de co-création pour Plurial Novilia et Idaos Social & Digital

Lire le théâtre devient amusant et évocateur grâce à Storyshowing®.

Qui parvient encore à trouver plaisir et intérêt à lire les dialogues arides des pièces de théâtre publiées dans des éditions pédagogiques et austères ? Le théâtre est fait pour être vu. La mise en scène contribue pour 50% à la compréhension de l’histoire. Il faut une bonne dose d’imagination pour parvenir à se projeter dans sa tête le spectacle vivant afin de donner du sens aux dialogues du script. Mais pour enflammer l’imagination des lecteurs, il suffit d’agrémenter les textes théâtraux de quelques planches de Storyshow®, réalisées à partir de photos d’une mise en scène de la pièce. Quelques moments évocateurs, et voilà une bonne idée du décor, des costumes, du rythme, de l’ambiance et de la personnalité des personnages qui est livrée en pâture au lecteur. N’est-ce pas une bonne façon de redonner envie aux amateurs de littérature de découvrir les auteurs contemporains et aux élèves ennuyés de s’intéresser aux grand classiques du genre ?

Voici un exemple d’illustration des 45 Ça Va de Jean-Claude Grumberg, réalisé à partir d’un spectacle amateur. Texte exhaustif et extraits évocateurs du spectacle se côtoient, pour stimuler l’imagination et ancrer les dialogues dans un décor visuel. La technique de photomontages de Storyshowing® permet de rendre le rythme mieux que la photo classique. Pour le document au complet, cliquez ici.

Ca Va Prof 1

Ca Va Prof 2

 

 

Générer du contenu pour les réseaux sociaux autour d’une pièce ou d’un festival de théâtre : cas du Festival de Théâtre Amateur de Mediaspectacles

Théâtre et photographie sont intimement liés lorsque chacun tente de saisir et d’exalter l’instant, l’émotion sur les visages, dans l’expression des corps.

Au théâtre, capturer le jeu des acteurs en photos peut permettre d’anticiper et de prolonger le plaisir du spectateur. Un Storyshow® peut ainsi, de façon originale et innovante :

– annoncer et promouvoir un spectacle en mettant en scène les répétitions, comme dans l’exemple de la plaquette de présentation du spectacle Hommage aux Monty Python de Mediaspectacles (cliquer ici pour visualiser les 4 pages de la plaquette ou voir notre article sur le sujet en cliquant ici).

Extrait de la plaquette de présentation du spectacle Hommage aux Monty Python

Extrait de la plaquette de présentation du spectacle Hommage aux Monty Python

– animer, en live sur les réseaux sociaux, les communautés de fans autour d’un événement théâtral. Pour le Festival de Théâtre Amateur de Mediaspectacles (13 au 23 mai 2015), nous avons couvert les spectacles avec photos et courtes vidéos des coulisses et de la scène, puis imaginé, pour clore le Festival, les Palmes de Mme Palm, à partir des anecdotes qui ont jalonné l’événement, illustrées de photos et vidéos de circonstance. Le bouche à oreille sur Google+ et Facebook est monté très rapidement (plus de 40 000 consultations sur la page dont 12 000 en 2 jours lors de la publication des Palmes), grâce à ce contenu réactif, humoristique et chaleureux qui a amplifié et prolongé le plaisir des élèves-comédiens et de leurs spectateurs. Pour voir la totalité des posts sur la page Google+ de Mediaspectacles cliquer ici.

Page Google + de Mediaspectacles, en clôture du Festival

Page Google + de Mediaspectacles, en clôture du Festival

Extrait de la publication des Palmes de Mme Palm sur la page Google + de Mediaspectacles

Extrait de la publication des Palmes de Mme Palm sur la page Google + de Mediaspectacles

– sans oublier la possibilité de mettre en images une pièce pour toucher d’autres spectateurs et en donner une interprétation originale, comme dans l’exemple du Storyshow® Offre d’Emploi, réalisé à partir du sketch écrit par Harold Pinter (voir notre article sur le sujet en cliquant ici).

Extrait du Storyshow® Offre d'emploi, mis en image à partir d'un texte de Harold Pinter.

Extrait du Storyshow® Offre d’emploi, mis en image à partir d’un texte de Harold Pinter.

« Hommage aux Monty Python » : un spectacle déjanté et un Storyshow® pour le présenter.

Comment, en un simple leaflet de quatre pages, rendre l’ambiance burlesque et absurde de l’humour anglais si typique des Monty Python ?

Comment prévenir le futur spectateur du côté déjanté du spectacle ?

Comment rendre hommage aux comédiens amateurs qui se sont donné à fond dans la préparation du spectacle ?

Réponse en quatre planches ci-dessous.

Et un lien pour réserver des places pour le spectacle ! http://www.coursdetheatreparis.com/spectacle/hommage-aux-monty-python/

MP p1

MP p2

MP p3

MP p4

 

« Le Peintre de Désir », rêves et poésie mis en images

Irène Panneau est comédienne amateur dans la même troupe théâtrale que moi. Et poète. Cette histoire sur l’inspiration créatrice est sortie de son imagination. Je l’ai mise en images à ma façon.

Le mélange dessins et photos retravaillées apporte une distance dans le réalisme photographique et laisse ainsi la place à l’imagination du lecteur de divaguer entre images et texte …

Storyshow® complet visible en cliquant ici.

Peintre de desir p1

 

Extrait page 5 du Peintre de Désir

Extrait page 5 du Peintre de Désir

 

« Offre d’emploi », un sketch de Harold Pinter mis en images par Storyshowing®

Et si on réinventait le roman-photo ? Faire incarner des personnages par des acteurs de chair et d’os mais dans un jeu de photomontages qui permet toutes les fantaisies visuelles, offrant d’autres possibilités de mises en scène que le théâtre ou le cinéma.

Le théâtre de Pinter se caractérise par les non-dits, lourds de signification, entre les personnages. Le Storyshow® permet de suggérer les pensées, les émotions, les sensations par des images qui résonnent dans l’imagination du lecteur et le fait voyager à sa façon dans l’histoire.

Dans ce Storyshow® que vous pouvez télécharger en cliquant ici, l’atmosphère, à la fois étrange et humoristique, est donnée par l’approche parodique du jeu de l’actrice, son travestissement graphique en homme et la composition surréaliste des images.

Une autre façon de raconter et lire des histoires …

Extrait du Storyshow® Offre d'emploi, mis en image à partir d'un texte de Harold Pinter.

Extrait du Storyshow® Offre d’emploi, mis en image à partir d’un texte de Harold Pinter.

Extrait du Storyshow® Offre d'emploi, mis en image à partir d'un texte de Harold Pinter.

Extrait du Storyshow® Offre d’emploi, mis en image à partir d’un texte de Harold Pinter.